« En matière d’éducation, il ne faut pas craindre la technologie mais l’accepter. Utilisé raisonnablement et à bon escient, un cours en vidéo permet au professeur d’enseigner davantage et à la classe de se transformer en atelier où la collaboration l’emporte sur la passivité. »

—Salman Khan


Article un peu spécial aujourd’hui, car j’ai découvert une méthode simpliste et pourtant efficace afin d’améliorer sa vitesse d’apprentissage. Dans n’importe quel domaine qui plus est ! Elle consiste tout simplement à augmenter la vitesse de lecture d’une vidéo.

Les vidéos sur internet

conference-apprendre-deux-fois-plus-vite-yann-francaisAu jour d’aujourd’hui, on peut se former dans presque n’importe quel domaine sur internet gratuitement. Sur YouTube il existe une quantité incroyable de vidéos instructives et de conférences pour s’améliorer. Et il ne s’agit pas des vidéos que l’on vous recommande ou suggère, mais de celle que vous trouvez en cherchant un peu…

Je ne fais ni l’éloge de YouTube ni de la publicité. Je dis simplement cela, car elle est la première source audiovisuelle que l’on peut trouver sur internet. Chercher à apprendre en regardant des vidéos ou en les écoutant simplement vous garantira :

  • Un apprentissage sans effort parce que contrairement à un livre votre cerveau n’a pas besoin de faire un effort considérable pour comprendre. Cherchez juste à être attentif un minimum.
  • Un apprentissage rapide, car l’on peut accélérer la vidéo pour comprendre plus vite. Et que bien que l’on considérait que le livre était un moyen d’en apprendre plus en détail, si on accumule les vidéos bien faites sur un sujet identique le résultat est quasi équivalent.

La plupart des sources d’apprentissage vidéo sont en anglais soit, mais il en existe aussi en français. Par contre, cela peut être un bon moyen pour vous d’apprendre l’anglais. La langue n’est pas une barrière infranchissable…

Si vous ne le savez pas encore, il existe de plus en plus d’universités qui publient des cours sur internet. Mieux encore, elles auront tendance à créer des vidéos de conférences des meilleurs professeurs.

Il existe à ce jour beaucoup d’enseignant qui créer du contenu instructif, gratuit ou payant, directement sur internet. Sous tous les formats et notamment en vidéos.

La plupart sont gratuites et certaines sont de vraies formations, où on est capable d’en apprendre plus en 1 à 2 heures de vidéo que ce qu’une école (souvent payante) a à vous offrir en 20-40 heures réparties sur une année.

Avant toute chose, je dois vous parler du commencement de cette nouvelle éducation :

Khan Academy

khan-academy-apprendre-deux-fois-plus-viteLa Khan Academy a été créée par Salman Khan en 2006. L’idée lui est venue après avoir créé des tutoriaux en lignes sous forme de textes et dessins pour aider à distance une nièce à mieux comprendre les mathématiques. Et il se rendit compte qu’il était plus pratique de publier directement ses cours sur YouTube.

Son initiative a eu un succès flamboyant ! De plus en plus de personnes les regardaient afin d’en apprendre plus d’elles. C’est de là que commença l’association Khan Academy.

Je trouve cela formidable, la connaissance est partagée gratuitement à travers le monde avec un véritable effort à la partager ; gratuité, quantité, qualité et traduction diversifiée y sont de mise.

Je parle de ce point pour exposer une chose : c’est que les universités réputées filment leurs cours grâce à cette initiative. Aujourd’hui l’apprentissage est accessible à toute personne ayant une connexion internet ; il ne suffit que d’avoir le désir d’apprendre…

Bill Gates parlant de la Khan Academy : « Eh bien, c’est impressionnant. Je pense que vous venez d’avoir un aperçu du futur de l’éducation. »

Apprendre deux fois plus vite que les autres

Entrons dans le vif du sujet. Je vous ai parlé d’une astuce simple pour une bonne raison. Le cerveau humain est capable d’assimiler beaucoup de mots à la seconde.

À la lecture le bon lecteur peut arriver à lire en moyenne 400 mots par minute sans en perdre le sens. Certaines personnes jurent avoir la capacité d’en lire 1000 à la minute en ayant un pourcentage de compréhension plus qu’acceptable – il existe des techniques à cela.

À l’écoute le cerveau a à peu près la même moyenne : il peut assimiler 400 mots par minute. Et c’est là où je veux en venir :

La technologie nous permet maintenant d’accélérer une vidéo deux fois plus vite sans que le son devienne distordu – les paroles sont tout à fait compréhensibles. L’astuce est simple et pourtant il faut la connaitre.

Sur YouTube il y a la possibilité d’accélérer une vidéo par x1,25 x1.50 ou x2 sa vitesse normale. Pourquoi ne pas l’utiliser pour perdre moins de temps à la lire ? Vous pouvez tester de le faire, cela ne coûte rien.

Commencez par 1,25 et trouvez la rapidité qui vous convient. Certaines vidéos sont plus compréhensibles que d’autres. Imaginez le temps gagné sur une vidéo de 2 heures d’un cours d’université dont vous multipliez par deux la vitesse de lecture ; vous gagnez 1 heure de votre temps !

J’ai moi-même testé la méthode avec une vidéo hier soir. Un atelier d’écriture présenté par Bernard Werber, car, oui, je suis avide de conseils d’écriture. En outre, il faut savoir écouter les autres pour s’améliorer.

Dans cette vidéo il vulgarise l’écriture d’un roman. Si vous la regardez, vous pouvez remarquer qu’il parle lentement et prends son temps. Je ne dis pas cela pour critiquer, l’atelier est vraiment bien fait, mais plutôt pour insister sur ce point : en accélérant la vidéo par deux, on comprend tous ce qu’il dit, on n’en perd pas une miette.

endroit-cliquer-youtube-pour-lire-deux-fois-plus-vite

Cette vidéo est un très bon exemple pour apprendre deux fois plus vite. À sa lecture, j’ai pris 19 minutes de mon temps au lieu de 38 minutes. Je vous invite à faire le test par vous-même :

Vous pouvez remarquer qu’en accélérant la vidéo par deux on comprend toujours ce qu’il veut dire, on n’en perd pas le sens.


Pour finir

Si vous avez un domaine en particulier dans lequel vous voulez progresser il faut que vous sachiez que des cours gratuits existent très certainement sur internet. Et qu’en cherchant un peu vous les trouverez forcément.

Il est pour moi inconcevable d’être excellent dans un domaine sans prendre la peine d’écouter les conseils des autres, surtout des meilleurs. Rien que le fait de prendre quelques notes de quelques idées entendues par-ci par-là peut faire une grande différence ; la différence entre une bonne et une excellente personne.

C’est ainsi que je termine cet article singulier.

Partager ce genre de petite astuce utile avec vous me tient vraiment à cœur. Souvent pour réussir à faire quelque chose il suffit de mettre en pratique des choses simples, encore faut-il savoir qu’elles existent. 😉


« Les gens n’apprennent pas tous à la même vitesse. Certains comprennent rapidement, intuitivement ; pour d’autres, le chemin est plus lent et sinueux. Le plus rapide n’est pas nécessairement le plus intelligent et le plus lent n’est certainement pas le plus bête. »

—Salman Khan