« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

—Antoine de Saint-Exupéry


petit-prince-illustration

Poche: 120 pages

Editeur : Gallimard (15 mars 2007)

Collection : Folio Junior

Langue : Français

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” J’ai bien regardé. Et j’ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement…»


Comment faire des articles sur les livres, sans présenter « le petit prince », l’un des livres le plus traduit au monde ? L’auteur Antoine de Saint-Exupéry, pilote d’avion, faisait partie des quelques Français qui quittèrent la France lors de la seconde guerre mondiale, préférant l’exil à l’autorité Allemande (et il a bien fait, rappelez-vous les nazis brulaient les livres…).

Il poursuivit donc son métier d’Écrivain aux États-Unis et y écrivit notamment « le petit prince ». Une fable aux thématiques fortes : la mort, la solitude, l’étouffement, la vanité des pouvoirs, la perte des choses importantes, l’obéissance aveugle et cætera.

Il écrit donc un livre pour enfant plein de conseils et de leçons de vie et qui, croyez-moi ou non, est encore plus vrai pour l’adulte. Cette fable est pour ma part l’instruction pédagogique à mettre en avant, et que l’on se doit de relire pour ne pas oublier les choses essentielles à la vie.

L’histoire raconte les pérégrinations d’un enfant qui venant d’une autre planète parti découvrir le monde et arrive sur la Terre. Il va rencontrer un roi, un géographe, un allumeur de réverbères et voit en chacun d’eux les défauts de l’homme adulte. C’est un enfant qui apprend les valeurs de l’amitié et de l’amour, qui nous apprend à voir les choses avec le cœur.

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu’étonné ! À partir de là, vous n’aurez plus qu’une seule interrogation : savoir d’où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S’ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d’un « petit prince » qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d’étranges planètes peuplées d’homme d’affaire, de buveur, de vaniteux, d’allumeur de réverbère.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l’auteur, a tout d’un parcours initiatique, où l’enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage dont il faudrait conter l’histoire à son enfant, page après page, mais aussi afin de nous faire redécouvrir l’enfant que l’on était autrefois. Avant de devenir une grande personne !

En bref, c’est un récit qui ne demande pas à être analysé, décortiqué, mais plutôt à être simplement compris, senti et vécu avec un regard débarrassé de toute superficialité, de tout matérialisme. C’est un souffle de fraîcheur, immuable, où toute chose simple recèle son poids de vérité. Où l’on ne se trompe plus sur le mot « important ». Lire et relire le Petit Prince, c’est se dire qu’un jour on a été comme lui, et ça nous fait vraiment du bien.

Voici un des meilleurs moment du livre (extrait chapitre 2) :


Ceci apparait après avoir cliqué

Pour conclure :

À lire et à relire. Ce conte populaire est l’un des meilleurs pour créer de bons souvenirs à ses enfants, et pour que l’adulte n’oublie pas les choses importantes.
« Le petit prince » est pour moi un chef d’œuvre d’humanisme qui me fait rêver et retrouver mon âme d’enfant. Sous ses airs de naïveté, il cache une vision philosophique de la vie qui pose les principales questions sur notre monde et notre raison d’être. Mais également, son histoire parle à tout le monde : qui que ce soit y trouvera une partie de lui-même en le lisant.

Ma note :notation2 Un conte qui vous fera aimer lire !

tableau-petit-prince

 « Le petit prince » sur amazon

Si vous avez lu « Le petit prince » n’hésitez pas à poster votre avis sur le livre en commentaire et à le noter ci-dessous 😉 :